Empêchons la guerre ! – Stoppons l’invasion turque !

Empêchons la guerre ! – Stoppons l’invasion turque !

Alors que le monde entier parle de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, un autre agresseur prépare déjà la prochaine guerre. Depuis des mois déjà, des négociations sont en cours entre l’Etat turc et les unités peshmergas du PDK, dernièrement à Antalya et lors de la conférence sur la sécurité à Munich, pour lancer une nouvelle guerre d’agression contre le sud du Kurdistan (Irak). L’objectif est de prendre en tenaille les forces du mouvement de libération kurde dans les montagnes et de les y écraser.

Pour comprendre ces dynamiques, il est nécessaire de s’intéresser aux développements historiques et surtout à ceux des derniers mois : depuis toujours, l’État turc – avec l’aide de l’ensemble de l’OTAN – tente d’anéantir le mouvement de libération kurde, car ce mouvement crée un modèle de société alternative (notamment mise en place de manière impressionnante sous la forme de l’autogestion du nord et de l’est de la Syrie). Pour pouvoir mettre ce plan en œuvre, les unités peshmergas du PDK sont formées et équipées depuis des décennies par l’Occident et elles sont utilisées de manière ciblée pour lutter contre le mouvement de libération. Cela a conduit à la “guerre fratricide” dans les années 90, lorsque le PDK a combattu le PKK aux côtés de la Turquie. Le résultat final a été des milliers de morts et de nombreuses personnes ont dû se battre contre des membres de leur propre famille, sans aucun résultat positif. Depuis lors, le mouvement de libération kurde travaille intensément à une unité nationale de tous les partis kurdes, à laquelle participent des partis de tout le Kurdistan et de la diaspora. La seule force à s’opposer et à empêcher activement ce processus est le PDK.

Au printemps de l’année dernière, la Turquie a lancé une invasion de grande échelle au Kurdistan Sud, qui a fait la une des médias, principalement parce que l’armée turque a eu recours des centaines de fois à des armes chimiques. N’ayant pas réussi à gagner du terrain, elle a tenté d’entraîner le PDK dans la guerre. Pour légitimer l’entré en guerre du PDK, une attaque dite “sous fausse bannière” a été organisée : une voiture des peshmergas du PDK a été bombardée, cinq personnes ont perdu la vie. Le PDK a essayé de faire porter la responsabilité de l’attaque au PKK. La situation était alors extrêmement dangereuse et l’entrée en guerre du PDK semblait à chaque instant plus probable, ce qui aurait eu un effet dévastateur. Mais la situation a changé lorsque des personnes du monde entier se sont rendues au Kurdistan Sud dans le cadre d’une délégation de paix (Defend Kurdistan). L’attention et la pression de l’opinion publique est devenue trop large et importante pour permettre au PDK d’entrer en guerre. Finalement, des rapports ont été publiés prouvant que l’attaque avait été le fait d’un bombardement aérien, ce qui excluait la possibilité du PKK comme agresseur. La guerre s’est terminée peu après et l’armée turque a dû se retirer de ces régions.

Mais il y a quelques jours, le témoignage d’un informateur du PDK, publié sur ANF, a montré que ce plan n’était pas abandonné pour autant. Les préparatifs pour une nouvelle attaque battent à nouveau leur plein. Les régions concernées sont Kanî Masî et Heftanîn. Leur objectif est de profiter du fait que le monde entier a les yeux rivés sur l’Ukraine pour mettre à exécution le plan déjoué l’année dernière. Selon l’informateur, il s’agit de provoquer une guerre en faisant assassiner des peshmerga par des forces du PDK déguisées en celles du PKK, de faire exploser un oléoduc reliant le Kurdistan Sud à la Turquie et, enfin, de mener une attaque à la voiture piégée dans une ville du Kurdistan Sud, en s’attaquant aux civils.

Ces attaques seront ensuite mises sur le compte du PKK afin de légitimer la Turkie et le PDK pour lancer une nouvelle guerre. C’est pourquoi nous, Defend Kurdistan, qui nous sommes constitués l’année dernière en tant qu’initiative internationale dans le cadre de la guerre, appelons à nous opposer à cette nouvelle guerre !

Nous appelons à des actions contre la guerre d’invasion turque à partir du 9 avril !

Nous appelons toutes les personnes qui s’opposent à la guerre à descendre dans la rue et à l’empêcher !

Participez à des alliances anti-guerre, informez-vous auprès des structures kurdes dans vos villes et suivez l’actualité !

Plus jamais la guerre !

Defend Kurdistan

English Deutsch

Leave a Reply

Your email address will not be published.